top of page

La conscienciosité et les finance$


(3e article de 6)

LA CONSCIENSIOSITÉ

Le deuxième trait de personnalité à explorer est la conscienciosité, qui, selon plusieurs études, exerce la plus grande influence sur nos finances personnelles !

 




Qu’est-ce que le trait de personnalité de conscienciosité ?

Le trait de caractère de la conscienciosité renvoie à l’organisation, la persévérance, la motivation et l’atteinte des buts et des objectifs.  On parle ici de buts et d’objectifs qui sont à longs termes et plus complexes.  Une personne qui a un score plus élevé en conscienciosité a un plus grand contrôle de soi.  La personne va mieux cerner ses besoins et ses désirs et moins se laisser influencer par une impulsivité.  Cette personne sera tenace malgré les embûches pour atteindre son but fixé. 

 

En revanche, un pointage élevé pour la conscienciosité peut donner l’impression d’être exigeante, méticuleuse ou scrupuleuse. [1] Elles peuvent se lancer dans le travail de façon excessive en mettant de côté les personnes importantes de leur vie. Autre exemple, elles peuvent être excessives dans le ménage ou tous les détails d’un projet.  Il devient difficile de lâcher prise et relaxer pour ces personnes.  Bref, on peut parler aussi de perfectionnisme exagéré.   

 

Un pointage bas en conscienciosité (désinhibition) démontre des personnes dont l’organisation, la planification ne sont pas une priorité.  Elles préféreraient décider selon leurs envies, leurs désirs et d’improviser sur le moment sans contraintes.  Se sont des personnes qui aimeraient le sentiment de liberté sans règle et cadre formel.  Elles ont de la difficulté à s’autodiscipliner et persévérer pour atteindre leur objectif.  

 

Quels sont les liens entre le trait de la conscienciosité et les finances ?

Vous comprendrez que les personnes ayant un pointage élevé en conscienciosité risquent moins de tomber dans les achats compulsifs ou dans la satisfaction de leurs désirs immédiats.  Ces personnes acceptent qu’il y ait des contraintes lors de la mise en place d’un projet et que la réussite demande des efforts soutenus à long terme.  Cette personne ne lâchera pas, malgré les embûches.  Elle aura un plan clair et une bonne structure. [2]  

 

Côté investissement, ces personnes préféreront les faibles gains à court terme afin d’obtenir des gains plus élevés à long terme. Elles seraient plus susceptibles de payer leurs factures dans les temps. (Xu, Beller, Roberts et Brown, 2015)[3] Finalement, nous apprenons, sans grande surprise, qu’elles auraient une bonne capacité de gestion financière. (Donnelly, lyer et Howell, 2012)[4]


En faisant référence à la recherche publiée dans le Journal of Economics and Behavior Studies nommée Personnality, Attitude and Behavioural Components of Financal Literacy : A comparative Analysis, qui conclut essentiellement que l'organisation, la planification et la diligence sont des facteurs protecteurs nous pouvons conclure que ce sont des traits de personnalité associés à la conscienciosité.  Bref, les études se tiennent !  Ce trait de personnalité a un effet bénéfique sur ses finances et même sur «l’estime de soi » (Robins et al., 2001) [5] 

 

Par contre, ATTENTION, l’extrême n’est pas mieux !  « Des notes très élevées sur cette dimension peuvent également refléter un besoin excessif, voire dysfonctionnel, d’ordre et d’organisation (Lynam, Widiger, 2001) [6]. »

 

En résumé, les personnes qui ont un pointage élevé en conscienciosité sont plus « …susceptibles de prendre des décisions financières qui cadrent avec les conseils les plus courants et elles obtiennent des résultats supérieurs, selon un ensemble de critères[7]»

 

À l’opposé, des résultats moins forts en conscienciosité (désinhibition), décrivent des personnes qui ont moins d’organisation, de méthodes et de structure comme mentionné précédemment. Pour aider celles-ci autant avec leurs finances, qu’en thérapie, il serait préférable de leur offrir : « …une approche très concrète, structurée, et encadrante (pour pallier le manque de structure et d’organisation personnelle) [8]


Quelle coïncidence intéressante ! Mon cours sur la planification budgétaire avec une approche psychosociale a été conçu de manière progressive, module par module, pour faciliter l'apprentissage et l'atteinte des objectifs personnels. Dès le début, j'encourage l'introspection pour favoriser la conscience de soi et évaluer sa situation financière. Peu de temps après, bien avant d'aborder les aspects budgétaires, j'insiste sur l'importance de définir des objectifs clairs et précis. Établir des buts à moyen et long terme vous aidera à distinguer vos besoins et vos désirs, à réduire les impulsions vers les désirs et à exercer un meilleur contrôle sur votre situation financière.



[1] Rolland, J-P. (2004) Le modèle en cinq facteurs (Big FIVE, FFM) Dans l’évaluation de la personnalité, CAIRN, (2), 43-55.

[2] Rolland, J-P. (2004) Le modèle en cinq facteurs (Big FIVE, FFM) Dans l’évaluation de la personnalité, CAIRN, (2), 43-55.

[3] Peetz, J. Robson, J. (2019). Traits de personnalités et convictions : leur influence sur les capacités et la littératie financières, [Rapport de recherche], Comptables professionnels agréées Canada.

[4] Peetz, J. Robson, J. (2019). Traits de personnalités et convictions : leur influence sur les capacités et la littératie financières, [Rapport de recherche], Comptables professionnels agréées Canada.

[5] Rolland, J-P. (2004) Le modèle en cinq facteurs (Big FIVE, FFM) Dans l’évaluation de la personnalité, CAIRN, (2), 43-55.

[6] Rolland, J-P. (2004) Le modèle en cinq facteurs (Big FIVE, FFM) Dans l’évaluation de la personnalité, CAIRN, (2), 43-55.

[7] Peetz, J. Robson, J. (2019). Traits de personnalités et convictions : leur influence sur les capacités et la littératie financières, [Rapport de recherche], Comptables professionnels agréées Canada.

[8] Le Corff, Y. (2011). Rôle des traits de personnalité dans l’intervention psychologique.  Revue Canadienne de counseling et de psychothérapie, Vol 45 (3), p. 262-279. file:///C:/Users/veron/Downloads/admin,+905-5145-1-PB%20(1).pdf

تعليقات


bottom of page