L'ouverture et les finance$
top of page

L'ouverture et les finance$

(2e article de 6)

Qu’est-ce que le modèle des cinq traits de personnalité ?

 « Les traits de personnalité sont des dimensions décrivant des différences individuelles dans les tendances à manifester des configurations cohérentes et systémiques de pensées, d’émotions et d’actions [1]» (McCrae et Costa, 1990, p.23)

Le modèle des cinq traits de la personnalité, également connu sous le nom de modèle des Big Five, a été développé par Costa et McCrae en 1992[2]. Ce modèle, qui bénéficie d'une solide base scientifique, est applicable à diverses cultures et s'adresse à l'ensemble de la population.


Les cinq facteurs, souvent désignés par l'acronyme OCEAN, englobent l'ouverture à l’expérience, la conscienciosité/intégrité, l'extraversion/sociabilité, l'agréabilité/amabilité et le neuroticisme/instabilité émotionnelle.


Chaque individu possède ces cinq traits, mais à des degrés différents. Plus un individu présente un niveau élevé dans un trait de personnalité, plus il est susceptible de manifester régulièrement ce comportement associé à ce trait. 


Bien que les recherches sur les relations entre les traits de personnalité et les finances soient limitées, quelques constats ont été établis. Commençons avec le trait de personnalité de l’ouverture. 




 

Qu’est-ce que le trait de personnalité de l’ouverture ?

Le trait d'ouverture à l’expérience est ce trait qui renvoie à la curiosité, à la recherche de nouveauté, à vivre de nouvelles expériences, à la créativité, à l'imagination, à la tolérance et à l'intérêt pour de multiples domaines.


À l’opposé (fermeture à l’expérience), un pointage moins élevé (lors de la passation d’un test de personnalité) en ouverture résultera en un trait plus obstiné, rigide ou caractérisé par la peur de la nouveauté.  La personne pourrait rencontrer des difficultés d’adaptation aux changements de la vie, une tolérance et/ou compréhension des différents points de vue des autres plus difficiles. [3]


Pour les pointages très élevés en ouverture, il peut en résulter un manque d’esprit pratique, un anticonformisme aux normes sociales par exemple.  La personne vivrait dans un monde où son sens de jugement pourrait être altéré.[4] 

 

Quels sont les liens entre le trait d’ouverture et les finances ?


Malheureusement, les données concernant les liens entre l'ouverture et les comportements financiers sont encore moins nombreux que les 4 autres traits de personnalité soit la conscienciosité, l’extraversion, l’agréabilité et le neuroticisme.


Dans le rapport sur les traits de personnalité et les convictions, mené par les Comptables Professionnels Agréés[5], on relève qu’une grande ouverture d'esprit peut encourager la recherche d'informations sur les services financiers et favoriser un intérêt pour l'apprentissage continu dans ce domaine. 


De plus, il a été observé que les personnes qui ont un pointage très élevé en ouverture peuvent parfois rencontrer des difficultés à gérer leurs dépenses quotidiennes. Ils éprouveraient des difficultés à "joindre les deux bouts". 


À mon avis, malgré ce peu d’études scientifiques, je pense qu’il est possible de développer des compétences financières par le biais d'initiatives personnelles, telles que suivre des cours sur le budget, écouter des podcasts sur les finances, lire des ouvrages spécialisés sur les finances, la psychologie financière ou l'investissement. 


Fait personnel !  Le trait d’ouverture est mon trait de personnalité le plus prononcé, atteignant 76 % d'après le test de personnalité élaboré et accessible sur le site de psychom de Guillaume Dulude https://communicationpsycom.com/test-de-personnalite/.  

Je suppose que ma curiosité pour la psychologie, la sociologie, le développement personnel, les finances et ma tendance à vouloir explorer de nouvelles expériences ont joué un rôle dans le développement de mon approche psychosociale de l'Argent !

Pour discuter et échanger sur ce sujet, joignez-vous à mon groupe Facebook L’Argent…Parlons-en ! 

 

Pour suivre un cours de Planification budgétaire avec une approche psychosociale : www.argentparlonsen.com/services

 

Véronique Joanis

Conférencière et Formatrice en relation à l’Argent


[1] Rolland, J-P. (2019). L’évaluation de la personnalité Le modèle à cinq facteurs, Éditions Mardaga, 549p.

[2] Le Corff, Y. (2011). Rôle des traits de personnalité dans l’intervention psychologique.  Revue Canadienne de counseling et de psychothérapie, Vol 45 (3), p. 262-279. file:///C:/Users/veron/Downloads/admin,+905-5145-1-PB%20(1).pdf

[3] Rolland, J-P. (2019). L’évaluation de la personnalité Le modèle à cinq facteurs, Éditions Mardaga, 549p.

[4] Rolland, J-P. (2019). L’évaluation de la personnalité Le modèle à cinq facteurs, Éditions Mardaga, 549p.

[5] Peetz, J. Robson, J. (2019). Traits de personnalités et convictions : leur influence sur les capacités et la littératie financières, [Rapport de recherche], Comptables professionnels agréées Canada.

bottom of page