top of page

Pourquoi craint-on de faire son budget et de s’occuper de ses finances personnelles ?


Selon toi, pourquoi craint-on de faire son budget et de s’occuper de ses finances personnelles ?


Voici mon point de vue...

D’un point de vue sociétal, l’Argent est l’un des grands sujets tabous. Alors, comment parler d’Argent sans se sentir jugé par le regard des autres ? On ne peut se cacher que les gens plus fortunés sont représentés sous un angle favorable et les moins fortunés comme étant moins « bons ». Ces fausses croyances sont lourdes de conséquences sur son estime et sa confiance en soi. De plus, ces fausses croyances sont déconnectées de la réalité. Qui ne connait pas quelqu’un qui vivait financièrement bien et que du jour au lendemain a connu la maladie, la perte d’emploi ou un divorce qui a tout fait basculer sa situation financière ?


L’image sociale négative du BUDGET.

Ça représentation négative comme quoi c’est LOURD et RIGOUREUX et PLATE amène les gens à ne pas vouloir y consacrer du temps. C’est une grande charge mentale que de tout calculer en tout temps. Qui a vraiment envie de prendre en note chacune de ses dépenses pour le restant de sa vie ? Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des solutions entre rien faire et tout prendre en notes. Pourtant, une bonne planification annuelle diminue grandement le temps investit à tout calculer. De plus, plusieurs solutions sont possibles pour ramener du plaisir dans la gestion financière tel que partager sur des groupes de discussion, écouter des podcasts, lire des livres sur le sujet, en parler avec notre entourage, mettre de la musique comme lorsqu’on fait le ménage, suivre des cours sur le budget pour se sentir moins seul, etc.


Pourquoi craint-on faire son budget ? Peut-être parce qu’il est assez récent (2018) que le programme d’éducation financière où on prépare l’élève à gérer ses finances et faire de bons choix. Nos jeunes auront peut-être moins cette crainte, cette peur de faire un budget ??? Espérons-le !


Pourquoi on ne s’occupe pas de nos finances personnelles ? D’un point de vue plus personnel, mes peurs, mes criantes liés à l’Argent peuvent générer de l’ANXIÉTÉ. Un des mécanismes de défense face à l’anxiété est la FUITE. Alors, fuyons les finances pour éviter de stresser et de paniquer ! Est-ce la bonne solution ? Non pas du tout, mais une réaction normale chez l’être humain. Repousser n’importe quel problème sans le régler et il refera surface. Mais d’où vient cette anxiété financière ? Est-ce en lien avec mon histoire familiale ou de couple ?


BREF, la société capitaliste et individualiste, le manque durant de plusieurs années de cours sur l’éducation financière, l’histoire familiale financière, l’histoire financière personnelle et notre personnalité sont tous des éléments qui influenceront directement ou indirectement notre rapport à la gestion de nos finances.


Si tu veux réellement améliorer tes finances voici le lien du plan de cours pour le cours de Planification budgétaire avec une approche psychosociale : https://www.argentparlonsen.com/services


Pour en discuter, viens nous rejoindre sur la page Facebook L'Argent...Parlons-en !


Véronique Joanis

Fondatrice de L’Argent…Parlons-en !


bottom of page