La neuroscience : quand il est question d'argent, votre cerveau vous manipule !
- joanisveronique
- 25 oct.
- 2 min de lecture
Connaissez-vous le système limbique ?
Le système limbique est constitué de plusieurs structures interconnectées situées au centre du cerveau, comme l’hypothalamus et l’amygdale. L’amygdale est impliquée dans la mémorisation des souvenirs émotionnels. Elle classe et relie vos expériences marquantes aux émotions qui y sont associées, jouant un rôle central dans la mémoire affective. Ainsi, un enfant qui voit son parent pleurer face à des soucis financiers peut, dès son jeune âge, associer la peur du manque d’argent à une profonde insécurité. Cette connexion émotionnelle s’inscrit dans le cerveau et laisse une empreinte durable. À l’âge adulte, la personne pourrait éviter de prendre des risques par peur de revivre une détresse financière, ou au contraire, à dépenser pour tout et rien afin de ne manquer de rien. Ce sont que des exemples de comportements possibles ! Chacun.e réagira différemment.
Les recherches en neuroscience montrent aussi que nos émotions influencent directement nos comportements financiers, parfois de manière imperceptible. Par exemple, lorsque vous êtes de bonne humeur, vous avez tendance à être plus généreux.euse et à dépenser davantage, que ce soit en achetant un cadeau spontané ou en vous offrant un repas plus coûteux que prévu.
À l’inverse, un état de stress ou de tristesse peut vous inciter à des achats non réfléchis dans une tentative de réconfort immédiat, comme une séance de magasinage après une journée éprouvante. Même les décisions qui semblent rationnelles en apparence, comme investir dans un projet ou choisir un prêt, sont souvent dictées par des souvenirs et des émotions passées.
Morale de l’histoire ? Ce n’est pas toujours vous qui décidez d’acheter cette troisième paire de souliers… c’est peut-être votre amygdale qui tenait la carte de crédit !




Commentaires